Motivation
Transformez vos echecs en motivation
Se remettre d’un échec, que ce soit relatif au travail, au business ou même une expérience personnel peut se révéler compliqué. Néanmoins, il n’est pas possible de ne jamais en subir et les surmonter est la meilleure manière de vous prouver que vous êtes capable de réussir.
Comprendre ce qui n’a pas fonctionné
Avant de pouvoir avancer et apprendre de vos échecs, vous devez avoir compris ce qui n’a pas fonctionné. Pour cela, laissez votre égo de côté et soyez honnête avec vous-même, tout en prenant du recul sur la situation. Avez-vous suffisament travaillé ? Avez-vous fait tout ce que vous pouviez pour réussir ? Ces questions sont importantes car elles permettent de cibler si le problème vient de vous. Se remettre en question est essentiel, car vous n’avancerez jamais si vous ne le faites pas.
Il est impossible de vivre sans avoir raté quelque chose, à moins que vous soyez si prudent que vous ne viviez pas réellement : dans ce cas, vous avez échoué par défaut.
J.K. Rowling
Entourez-vous des bonnes personnes
Vos amis ne sont pas là pour être présents seulement durant les bons moments, ils peuvent vous aider lorsque vous traversez une période difficile. Aussi, ils peuvent être honnêtes avec vous et vous dire réellement ce qui n’a pas fonctionné. Beaucoup de personnes préfèrent gérer leurs échecs seuls, mais cela n’est jamais une mauvaise idée de considérer l’avis d’une personne extérieure, surtout vos amis, qui seront ravis de pouvoir vous aider.
Acceptez les critiques
Entendre des critiques sur votre business peut être décourageant et vous démotiver, mais à quoi bon avoir des proches s’ils ne peuvent pas vous donner leur avis ? Se remettre d’une défaite n’est pas qu’une question de motivation, mais aussi de savoir prendre ses responsabilités et voir la vérité en face.
Même lorsque vous ne vivez pas un échec, il est toujours bon de recevoir des critiques constructives, afin que vous continuiez de vous améliorer. Certaines critiques, même quand elles sont légitimes, sont parfois dures à accepter, mais elles en valent souvent la peine.
N’ayez pas peur de demander un retour honnête sur votre travail, les gens seront prêts à vous aider, mais vous devez être prêts à être aidé en retour.
Continuez d’avancer
Vous vous devez de toujours avancer, de continuer quoiqu’il arrive car une fois le momentum perdu, il est beaucoup plus dur de se remettre au travail. Continuez, même si vous ne savez pas comment vous allez faire pour vous en sortir, n’arrêtez pas d’essayer de nouvelles solutions. Soyez productif, peut importe la manière.
L’échec va arriver à un moment ou à un autre
Vous avez sans doute déjà entendu que vous ne devez pas avoir peur de l’échec. Cela est vrai, car il va finir par se produire. Malheureusement, cela fait partie du chemin vers le succès, et vous devez vous en servir pour devenir meilleur. Le vrai échec est de ne pas essayer par peur d’échouer. En persévérant, les échecs ne seront que passagés et vous réussirez à les transformer en succès.
“Le maître a essayé échoué plus de fois que le débutant n’a essayé.”