Développement Personnel
Soyez-vous même et arrêtez de vous voir au travers du regard des autres
Combien de fois avez-vous été embarrassé à cause d’une remarque que vous avez pris personnellement ? Quelqu’un qui vous a déstabilisé devant la fille qui vous plaisait, à tel point que vous n’avez plus osé lui parler ? Une telle situation est sans doute arrivé à la plupart d’entre nous, moi le premier. Combien de fois avez-vous subit une remarque qui vous a fait perdre la face, qui a changé quelque chose en vous ? Nous sommes tous impacté par ce que pensent les autres à notre sujet. Cela peut être quelque chose de subtil, comme une simple remarque qui passe inaperçue, mais peut aussi être quelque chose de bien plus profond, comme du harcèlement, ou votre amour de jeunesse qui vous a quitté. Les interactions avec les autres laissent toujours des marques, que vous vous en rendiez compte ou non. Pour la plupart, cela débute dès notre jeunesse, avant que nous ayons pu écrire notre propre histoire, nous absorbons ainsi ce que les autres disent de nous. Ces histoires nous définissent et occupent notre esprit chaque jour. Heureusement, nous pouvons les choisir, et décider de qui nous sommes vraiment.
Nous sommes définis par les histoires que nous nous racontons à nous-même.
Tony Robbins
Changez votre propre histoire
Certains ont grandi entourés de soutient, mais d’autres ont grandi dans un tout autre environnement, entendant qu’ils n’étaient que des bons à rien chaque jour. Nous laissons un partie de notre vie inchangée, comme si elle était déjà écrite, alors que nous ne l’avons pas écrite. Malgré cela, nous continuons souvent en suivant cette route, même quand nous sommes adultes, autorisant des voix extérieures nous dire qui nous sommes. En général, cela ce passe sans que nous ne remettions cela en question. Ce n’est pas vraiment de notre faute, nous sommes comme ça en tant qu’humain, et il est très facile d’oublier que nous sommes le personnage principale de notre histoire. Comment faire pour arrêter de se définir au travers du regard des autres ?
1- Démêlez le vrai du faux
Quand il s’agit du regard des autres, le plus important est de se questionner à propos de leurs histoires. Demandez-vous : “est-ce que c’est vrai?”. Il y a une différence entre qui nous sommes et ce que nous faisons. Oubliez les histoires que les autres, et que vous-même, avez à votre sujet et concentrez-vous sur qui vous êtes vraiment.
2- Apprenez à raconter une histoire
Apprendre comment sont faites les histoire est l’une des choses les plus importantes pour commencer à vivre notre vie comme nous l’entendons. Vous pouvez notamment lire le livre de Joseph Cambell “Le héros aux mille et un visage”, qui montre les éléments importants qui font les bonnes histoires. Cette structure n’est pas réservée au cinéma et peut être appliquée à toute les histoires, y compris la vôtre. Vous pourrez ainsi montrer en quoi vos histoires sont extraordinaires.
3- Changez la narration
Comme il y a deux côtés sur chaque pièce, il y a une belle partie et une partie plus sombre pour chaque expérience. Peut-être que le fait de vous être fait harcelé vous a fait vous sentir seul en grandissant, et vous a empêcher de faire confiance aux autres. Une telle expérience peut être mentalement dévastatrice et vous faire perdre confiance en vous-même. Mais cela a aussi un bon côté, celui de vous changer et de vous vous donner l’envie d’être plus sociable. Ils sont en général bons dans leur relations sociales, s’assurant que personne autour d’eux n’est laissé de côté. Les histoires ont le pouvoir de nous rapprocher, nous sommes nés parmi elles et nous leur donnons vie, ou non. Il n’est jamais trop tard pour laisser les histoires derrière nous et pour écrire celles que nous désirons.
Commencez à écrire l’histoire d’une personne qui poursuit ses rêves et qui n’abandonne pas. Ecrivez l’histoire d’une personne qui sort plus fort de chaque épreuve et qui ne recule devant rien. Ecrivez l’histoire d’un guerrier. Choisissez d’être votre propre héros.