Business

Pourquoi les “Self Made” n’existent pas

Published

on

L’idée du Self Made dans le business ne date pas d’hier, mais qui sait vraiment à quoi cela correspond ? En commençant mon business, et comme beaucoup d’autres, je voulais absolument tout faire moi même, pensant que le succès viendrait plus rapidement si je travaillais dur (et seul).

Au bout d’un moment, mon business a commencé à prendre une taille telle que je devais me rendre à l’évidence : continuer tout seul et poursuivre le statut de “self made”, et par conséquent ralentir la croissance de mon entreprise, ou m’entourer d’une équipe. Je savais qu’un business conséquent nécessitait une équipe, mais je ne pensais pas que ce moment produirait un si grand changement mentalement.

Je pouvais bien sur sous traiter certaines activités avec de plus grandes entreprises, mais est-ce que c’était vraiment l’idée que je me faisais de l’entreprenariat en commençant ? J’étais entouré de gens talentueux et qui travaillaient dur, alors pourquoi ne pas les recruter et former une équipe qui ressemblait à la philosophie que j’essayais de créer ?

Au début, je ne pouvais m’empêcher d’être sur leur dos et de vérifier tout ce qu’ils faisaient, de me demander sans cesse s’ils étaient en train de travailler ou non. Il m’arrivait même de vérifier leur travail, mais la même conclusion revenait à chaque fois : ils faisaient bien leur travail et mon attitude était mauvaise pour l’équipe, et même pour le business entier.

Les Self Made Man n’existent pas. Nous avons tous été aidé par quelqu’un, même si ce n’est qu’un mot d’encouragement ou une petite attention, chaque chose compte pour arriver au succès.

Le jour ou j’ai lâché prise est le jour ou tout s’est accéléré. Nous obtenions de plus en plus de clients, l’ambiance était bien meilleure et nous étions chacun plus productif, occupés à faire décoller notre entreprise. Cette expérience m’a permis de tirer 3 enseignements.

1- Avoir un Employé vous oblige à être responsable

En effet, la chose que j’ai pu observé dès le premier jour était à quel point j’étais plus concerné par mon implication dans mon travail. Il est facile, quand on travaille tout seul, de se permettre d’être moins concentré par moment ou même de repousser certaines tâches au lendemain. Avec ne serait-ce qu’une personne votre charge, vous êtes obligé de faire ce que vous dites, de vous tenir disponible pour elle et sachant qu’une autre personne travaille dans le même sens que vous vous oblige à dépasser vos limite, et cela m’a motivé plus que jamais.

2- Travailler à plusieurs vous aide à clarifier votre vision

Avoir une vision est essentiel pour réussir avec votre entreprise, et avoir une personne à charge vous aide à la définir clairement. En travaillant seul, il m’arrivait de travailler par pic d’énergie, de tester des idées régulièrement et de vite les abandonner si elles ne prenaient pas. Avec des personnes qui comptent sur vous, vous vous devez de réfléchir à des approche plus méthodiques et de vous concentrer sur l’essentiel. Avoir des employés permet d’avoir plus de temps pour penser à une vision long terme et non aux tâches quotidiennes.

3- Apprendre à déléguer et faire confiance

Le plus important pour bien gérer une entreprise est aussi le plus difficile : bien s’entourer et déléguer avec confiance. C’est une épreuve pour beaucoup d’entrepreneurs car cela demande pour eux de laisser une partie du projet le plus important de leur vie, et qui leur a demandé le plus de temps et de travail à quelqu’un d’autre. Mais une fois cela fait, vous avez beaucoup plus de temps pour penser à l’essentiel et faire avancer votre entreprise encore plus vite.

Déléguer m’a permis d’améliorer mon business, de le faire grossir plus vite mais aussi de m’améliorer en tant qu’entrepreneur et en tant que personne. Déléguer fait peur mais une fois le pas franchit, on se demande pourquoi nous ne l’avions pas fait avant.

Click to comment

Populaire

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.