Motivation

Pourquoi il est facile de monter un business

Published

on

Beaucoup d’entre nous ont l’idée qu’il est difficile de réussir dans le monde de l’entreprenariat, que pour réussir, il faut faire d’énormes sacrifices, faire face à une concurrence féroce qui attend de vous couler à la première occasion venue. Cette idée est vraie, mais il faut la mettre en parallèle avec un autre concept : celui du Dip. Le Dip, livre de Seth Godin, nous explique que chaque entrepreneur fait face à un certain “Dip”, et que cela est à notre avantage.

Qu’est-ce-que le Dip ?

Le Dip, concept inventé par Seth Godin, est l’idée que pour accomplir quelque chose, quelque soit le domaine, il est nécessaire de passer par une phase plus compliquée ou la plupart des gens arrêtent. Ce Dip peut arriver à des moments différents mais il est nécessaire de passer par celui-ci. Le Dip peut-être défini par une phase où l’on se sent perdu, où l’on a envie d’abandonner et où l’effort peut parfois nous paraître tel que l’ont remet en question notre mission. Décrit ainsi, cette description ne paraît pas correspondre avec le titre de l’article, pourtant ce Dip nous rend la tâche plus facile. En effet, chaque personne y est confrontée à un moment donné, et c’est une barrière naturelle à la réussite. Ainsi, étant donné qu’il est dans la nature humaine d’abandonner assez rapidement, vous n’avez qu’à vous concentrer sur votre travail, la concurrence sera éliminée toute seule.

Comment surmonter le Dip

Comme nous l’avons dit, le dip arrive dans tous les domaines dans lesquels nous progressons : la première étape est de choisir son combat. En effet, vous ne pouvez le surmonter dans tous les domaines, cela demanderait trop d’énergie et de volonté pour peu de résultats. C’est pourquoi il faut savoir renoncer dans les situations sans issues et persévérer dans ce qui compte réellement.

Différence gagnants-perdants

La principale différence qui sépare les gagnants des perdants est le dip. Effectivement, les perdants abandonnent juste avant les moments de vérité et persévèrent dans des situations sans issues. Une telle approche ne peut être la bonne. Les gagnants au contraire renoncent dans ce qui n’en vaut pas la peine afin de préserver leur énergie pour les défis amenant des résultats importants. Les premiers dans leur domaine possèdent une énorme longueur d’avance sur leurs concurrents et cette différence est due au dip : chacun devrait avoir comme objectif de devenir le meilleur dans son milieu, car avec cette mentalité il est plus évident de surmonter le dip. Il est important d’appliquer ces principes afin de ne pas s’engager dans des dips sans issues :

  • trouver un dip que vous êtes en mesure de conquérir : ne vous engagez pas dans un dip que vous ne pouvez traverser, car cela se révèlera être une perte de temps
  • si vous avez l’intention de renoncer, renoncez avant même de commencer
  • dans chaque chose que vous entreprenez, laissez-vous seulement 2 possibilités : renoncer ou exceller
  • ne pas persévérer par orgueil
  • avant de vous lancer dans n’importe quel projet, écrivez les circonstances qui pourrait vous pousser à abandonner

Gardez en tête que renoncer n’est pas un signe d’échec, car renoncer signifie souvent se concentrer sur des tâches plus importantes.

Ne renoncez jamais à quelque chose ayant un excellent potentiel à long terme simplement parce que vous n’arrivez pas à supporter le stress de l’instant

Seth Godin

Ainsi, en appliquant ces conseils, vous saurez définir si un dip en vaut la peine ou non et comment le surpasser. En étant en constante recherche d’excellence, vous n’aurez pas de mal à vous mettre au travail et surpasserez les autres grâce au dip, et lorsque que vous deviendrez le meilleur dans votre domaine, vous y définirez les règles, et donc le dip.

Et n’oubliez pas : quand une chose vous fait peur, il est probable qu’elle vaille la peine que vous tentiez le coup

Click to comment

Populaire

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.