Développement Personnel

Les habitudes pour un quotidien productif

Published

on

Comme tous les mardi, l’article du jour portera sur la productivité. Nous allons voir ici les méthodes que Stephen Covey a voulu nous transmettre avec son best seller mondial “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent”. Dans ce livre, 7 habitudes sont données afin de nous permettre de relever de plus grands défis, et d’être plus productif, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle.

1- Soyez Proactif

La première chose à faire afin d’être productif et d’accomplir de plus grand défis est d’être proactif, de faire en sorte que ce que vous voulez dans la vie arrive. Pour ce faire, il est nécessaire de définir en premier lieu vos valeurs, ce qui est important pour vous, puis de faire en sortes de vous diriger en fonction de celles-ci, et non de l’environnement social qui vous entoure. Peu importe la situation, vous ne pouvez tout contrôler et certains facteurs vous échapperont toujours. Assurez vos arrières, faites en sorte d’avoir le plus d’éléments possibles sous contrôle pour limiter l’imprévu, et cela est possible en étant proactif.

2- Ayez un plan

En premier lieu, il convient d’établir un plan avant de vous lancer, afin de savoir dès le départ où vous vous dirigez. Ce point rejoint le premier. En effet, en ayant un plan vous serez dans de bonnes dispositions afin de diriger, et n’aurez pas à gérer un nombre trop important de déconvenues. Etablissez un plan, que ce soit pour des projets personnels ou pour votre carrière, en prenant en compte vos valeur, définies à l’étape 1, et passez à l’action.

3- Donnez la priorité aux priorités

Une priorité devrait être pour vous une action qui pourrait avoir un effet important et bénéfique sur un domaine précis. Encore une fois, peu importe que cela relève du domaine privé, professionnel, ou pour un projet associatif qui vous tient à coeur, chaque habitude présentée ici s’applique partout. Priorisez le plus important et traquez les tâches que vous allez être amenés à faire : beaucoup de gens confondent une priorité et une urgence. Une urgence n’est pas forcément aussi importante que les priorités, et ont en général un impact moins important que celles-ci, bien qu’elles doivent être faites. Ainsi, en notant ce que vous avez à faire et en planifiant ces tâches, en prenant en compte leur importance relative au projet, vous serez dans une bonne position afin de trouver un bon équilibre de vie.

4- Pensez gagnant/gagnant

Que ce soit en négociation ou dans une simple discussion, ne cherchez pas à avoir absolument raison. Cette habitude est très mauvaise et nuit à vos relations sociales. Cherchez des solutions acceptables pour tous, les autres vous le rendront quand vous en aurez besoin. Ne cherchez pas à écraser l’autre.

5- Cherchez à comprendre avant d’être compris

Lors d’un échange, écoutez votre interlocuteur en vous mettant à sa place. Ainsi, avant de répondre, vous comprendrez son opinion et pourrez y répondre convenablement. Trop de gens font l’erreur de ne pas réellement écouter et de préparer leur réponse avant même que l’autre ait pu parlé et cela ne vous permet pas d’avancer convenablement. Faites en sorte de comprendre l’opinion aussi bien que la personne la comprend elle-même.

Une fois toutes ces étapes misent en place, vous devez avoir fait en sorte de les appliquer automatiquement. Effectivement, la dernière étape consiste à l’application régulière des précédentes, car leur mise en place en même temps entraînera un cercle vertueux qui vous permettra d’en faire plus avec un moindre effort. Faites en des habitudes, travaillez afin d’améliorer vos compétences constamment, soyez maître de vos pensés et de vos actions et vous accomplirez bien plus qu’avant.

Click to comment

Populaire

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.