Arnold Swarzenegger, né après la seconde guerre mondiale en Autriche, est aujourd’hui mondialement connu pour ses rôles aux cinéma, notamment dans les films Terminator et pour sa carrière de bodybuilder. Devenu gouverneur de Californie dans son pays adoptif, Arnold a vécu de nombreuses vies différentes et est pour beaucoup un modèle de réussite. Comment une seule personne peut-elle accomplir autant en une vie, en étant parti de si peu? Voici les règles de vie d’Arnold Schwarzenegger, d’après sa biographie, Total Recall.
1- Ne laissez jamais votre fierté être un obstacle
Comme nous l’avons déjà mentionné dans d’autres articles, il faut souvent mettre votre fierté de côté dans la plupart des situations importantes. Comme Arnold le souligne dans sa biographie, il faut voir grand pour réussir et ne cesser de s’entraîner pour gagner. S’entraîner demande du temps, du dévouement et pour bien le faire il est important d’être honnête avec soit même. En effet, pour s’entraîner et s’améliorer efficacement, peu importe le domaine, il est essentiel de connaître ses points faibles et de travailler dessus avec encore plus d’efforts : c’est précisément ce point qui demande de laisser votre fierté de côté.
2- Ne pas trop réfléchir
Pour réussir, il est important d’aller vite, ou du moins plus vite que les autres. La foule se trouve en bas de l’échelle pour cette raison : trop de personnes réfléchissent trop et ne passent jamais à l’action, remettant en question leur moindre action. Réfléchissez vite, allez à l’essentiel et passez à l’action en une fraction de seconde.
3- Il n’y a pas de plan B
Arnold est né dans un petit village d’Autriche, dans la pauvreté, et a réussi à s’en sortir grâce au bodybuilding. Cette activité n’était pas répandue avant les année 1970, mais Arnold avait quand même comme objectif de devenir bodybuilder professionnel. Ses connaissances lui disaient que cela n’était pas possible et qu’il ferait mieux de changer de voie. Néanmoins, il ne voulait rien entendre et a persévéré dans cette voie pour une raison : c’était son plan A et il n’en avait pas d’autre. Aujourd’hui, Schwarzenegger est connu dans le monde entier grâce à son physique et il ne l’aurait pas été s’il avait eu un plan B, et s’il s’était arrêté à l’apparition des premières critiques.
Quand on vous dit non, entendez oui
Arnold Schwarzenegger
4- Beaucoup d’humour peu débloquer de grosses situations
Le terminator est connu pour être un bon vivant et ce trait de caractère l’a sauvé dans plus d’une négociation. Effectivement, que ce soit pour négocier ses contrats en tant qu’acteur, ou pour gouverner l’état le plus riche des Etats-Unis, il a fait face à plus d’une situation délicate et comme il le dit lui-même, l’humour a été un point fort dans beaucoup d’entre elles. Soyez toujours à l’affut afin de détendre l’atmosphère, et n’oubliez pas qu’une bonne blague est parfois plus efficace qu’une longue préparation à un rendez-vous.
5- Il y a 24h dans une journée
Lorsqu’il est arrivé aux Etats-Unis, Arnold avait encore tout à prouver et il n’avait pas une minute de repos. En une journée, il trouvait le temps d’aller à l’université, de s’entraîner 5h par jour à la salle de musculation et même de travailler en tant qu’ouvrier afin de subvenir à ses besoins, et cela tous les jours de la semaine. Il ne cherchait pas d’excuse et connaissait les sacrifices à faire afin de réussir, s’il l’a fait, vous pouvez aussi le faire.
6- Répétez, répétez, répétez
Rien n’est donné dans la vie et l’essentiel et de ne jamais relâcher vos efforts. Comme dit plus tôt, entraînez-vous sans cesse, utilisez votre temps de la bonne manière et gardez en tête qu’il n’y a pas de plan B, que vous devez absolument réussir dans votre domaine.
7- Ne rien reprocher à ses parents
Arnold est née dans une famille pauvre au fin fond de l’Autriche d’après guerre. Il explique dans son livre qu’à certain moment, il en a voulu à ses parents de ne pas croire en lui, et de ne pas être né dans une famille plus aisée. Avec le temps, Arnold s’est rendu compte que rien n’était plus important que sa famille et qu’il ne serait pas arrivé là où il en est aujourd’hui sans eux.
8- Ayez le courage de changer
Il est essentiel dans un processus de réussite d’avancer constamment et vite, et cela demande aussi de changer rapidement. En effet, chaque étape de la vie demande que vous l’approchiez d’une façon différente de celles du passé, et cela demande de changer. Changer n’est jamais facile, car cela demande de laisser votre égo de côté et d’accepter que vous ne possédez pas toutes les connaissances nécessaire à la réussite, mais c’est une clé essentielle de celle-ci.
9- Prenez soin de votre corps et de votre esprit
“Un esprit sain dans un corps sain” n’est pas une simple phrase pour Arnold, c’est sa façon de voir la vie, et cela devrait l’être pour vous aussi. Il n’aurait pas réussi sans avoir pratiqué le bodybuilding, mais il ne serait pas allé aussi loin s’il n’avait pas cherché s’améliorer mentalement. Entraînez votre corps et votre physique constamment, sans jamais négliger ni l’un ni l’autre.
10- Garde ta faim
S’il a pu réussir dans autant de carrières différentes, c’est grâce à son envie de repousser ses limites constamment. Il aurait pu choisir d’arrêter d’évoluer une fois devenu bodybuilder, ou même une fois devenu un acteur mondialement connu, mais Arnold n’a jamais oublié d’où il venait et pourquoi il avait commencé : devenez le meilleur possible et ne vous arrêtez jamais de progresser.