Motivation
Comment se motivent les top performers
Combien de fois vous est-il arrivé d’avoir du mal à vous lever le matin ? Puis une fois levé, vous avez du mal à vous mettre au travail. Enfin, vous vous rendez compte au bout de 3 heures que vous n’avez pas bougé du canapé et êtes sur votre téléphone depuis votre réveil, sans avoir commencé ce que vous aviez à faire.
Se prendre en main
Il y aura des jours où vous ne serez pas motivé à faire quoi que ce soit. Néanmoins, le temps passe et vos projets ne vont pas se réalisés seuls. C’est pour cela que la motivation n’est pas quelque chose d’acquis : elle va et vient en fonction de la période. Même quand vous ne l’avez pas, vous devez faire ce que vous avez à faire pour réussir. Les jours où vous ne faites rien car vous ne vous sentez pas motivé prouvent une chose : vos sentiments prennent le dessus sur votre raison. Vous savez que vous devez faire telle et telle chose, mais ne les faites pas car “vous ne le sentez pas”.
Vous suivez donc ce schéma : Motivation > Décision > Action
Les personnes qui ont du mal a accomplir leur projet ont du mal car elles écoutent leurs sentiments qui les mènent à ne rien faire. Les top performers, au contraire, savent ce qu’ils ont à faire, et le font qu’ils le sentent ou pas, sans écouter leurs sentiments. Ainsi, ils agissent rapidement et font en sorte d’accomplir leur tâche rapidement. Plus d’excuses.
Au lieu de suivre le schéma Motivation > Décision > Action ; créez en un nouveau : Inspiration > Motivation > Décision > Action
En effet, l’inspiration va venir en commençant à faire une tâche importante. Voyez-le comme ça : au lieu d’attendre que la motivation vienne par magie, commencer à faire une tâche précise que vous avez à faire, cela peut être une petite tâche utile comme commencer directement par le gros du travail. En commençant par une petite tâche, vous la terminerez rapidement et enverrez un message positif à votre cerveau, vous serez contents de l’avoir accomplie et cela vous motivera à continuer avec les autres, pour obtenir ce même sentiment d’accomplissement. Pouvez-vous vous souvenir de la dernière fois que vous avez regretté d’avoir travaillé ? Probablement pas, car il est toujours plus plaisant d’accomplir quelque chose que de ne rien faire de la journée, de passer votre temps sur des choses futiles.
Ainsi, passez à l’action en premier, avant que la motivation vienne. Ce que je veux dire, c’est que la motivation peut venir naturellement et vous devez en profiter aussi, mais qu’elle soit là ou pas, vous devez passer à l’action, car le temps passe quoiqu’il arrive. Cela sera plus compliqué au début, mais une fois que vous aurez pris m’habitude de le faire, vous serez programmé pour le faire et n’attendrez plus que la motivation vienne vous tirez du canapé.
Commencez à être motivé dès aujourd’hui
Très peu sont des “top performer” naturellement et parvenir à ce niveau demande un minimum de travail. C’est pourquoi, pour vous mettre au travail avant d’être motivé, vous devez avoir un “pourquoi”, définir clairement ce que vous voulez, avoir une idée plus ou moins définie du chemin à prendre, et travailler pour accomplir ce but.
Vous pouvez être motivé par plusieurs choses, on en référence ici 4 : l’accomplissement, l’individualité, la compétition et votre pourquoi. Ceux motivés par l’accomplissement le sont grâce à l’idée d’achever de nouvelles choses, de s’élever (avoir une promotion etc.). Ceux motivé par l’individualité le sont en visualisant leurs objectifs personnels afin de créer leur motivation personnel (vivre une certaine vie, être respecté, être excellent dans tous les domaines), c’est une motivation similaire à celle du “pourquoi”. Les personnes motivées par la compétition le sont par des facteurs tel que l’opposition, le fait de prouver à certaines personnes qu’ils avaient tord, etc. Enfin, ceux qui sont motivés par leur “pourquoi”, leur objectif personnel sont motivés car ils souhaitent avoir un impact, changer quelque chose durablement.
Vous pouvez être motivés par plusieurs choses et utiliser chacune des motivations ci-dessus afin d’être plus productifs et concentré sur vos objectifs. Si vous sentez un manque de motivation et que l’étape “inspiration” est très compliquée, définissez clairement votre objectif, votre pourquoi, votre raison d’être : sans elle vous ne pourrez faire quoi que ce soit.
Demandez-vous si votre travail vous mène vers votre objectif. La réponse est oui ? Continuez. La réponse est non ? Arrêtez, trouvez ce qui vous en rapproche et passez à l’action. Choisissez de réussir.