Que ce soit dans votre vie professionnelle, d’entrepreneur ou dans votre vie personnelle, la peur de perdre de l’argent est un frein récurrent quand il s’agit d’expérimenter de nouvelles choses. Cette peur vous retient souvent de vous engager dans de nouvelles opportunités qui pourraient vous permettre de faire encore plus d’argent. Voyons comment nous pouvons surmonter cette peur et ne plus avoir peur de prendre des risques.
La peur comme motivation
La peur, bien qu’elle puisse nous paralyser, est une émotion qui nous permet en général de passer à l’action, que celle-ci soit positive ou négative. Néanmoins, dans le domaine financier, celle-ci est rarement bonne et est en générale une émotion négative. En effet, en prenant l’exemple de beaucoup d’entre-vous qui travaillent sans doute sur un business, qui ont sans doute un portefeuille d’action ou de cryptomonnaies, la hausse et la baisse des marchés est en général une source d’inquiétude et mène très souvent à prendre de mauvaises décisions. Aussi, cette peur peut vous empêcher de vous impliquer dans un projet, d’investir dans de bonnes opportunités.
La peur vous laisse sur le banc
Un de mes regrets est d’avoir attendu avant d’avoir commencé à investir en cryptomonnaies pensant que le marché était trop volatile. Ainsi, j’ai laissé la peur m’empêcher d’investir dans ce qui s’est révélé être une énorme opportunité. Grâce à ces erreurs, je peux aujourd’hui parvenir à surmonter cette peur et faire en sorte de moins laisser passer ces occasions. Utilisez cette histoire à votre avantage : n’attendez pas de faire vos propres erreurs pour investir dans ce qui vous paraît être une belle opportunité, commencez dès aujourd’hui.
La peur vous empêche de suivre le plan
La peur vous empêche de suivre votre plan, que ce soit en investissement ou avec votre entreprise : quand le marché baisse, beaucoup vendent leur actions/crypto à cause de la peur qu’il ne baisse encore plus, alors que ce devrait être le moment d’acheter. Si vous pensez sur le long terme, vous devez être capables de mettre vos émotions de côté et de réfléchir de manière rationnelle. Rien ne presse et si vous avez un horizon à 20 ans (par exemple) en gardant en tête que le marché monte en général d’année en année, vous devriez rester sur vos positions et profiter de la baisse pour justement acheter à bas prix. Aussi, méfiez-vous du FOMO, fear of missing out en anglais, qui signifie d’avoir peur de rater une opportunité et qui amène souvent à acheter durant une période d’euphorie, au prix fort. Investissez en fonction de vos capacités financière et il sera plus facile de ne pas paniquer lors d’une hausse ou d’une baisse.
La plus grande cause d’échec financier est la peur de perdre de l’argent.
Robert Kiyosaki
La peur en tant qu’entrepreneur
En tant qu’entrepreneur, la peur est une émotion qui peut être récurrente, surtout lors des premiers pas. En effet, il est en général décourageant de savoir que 90% des business font faillite/ferment dès la première année et cette peur peut vous empêcher de passer à l’action.
Il est nécessaire d’être conscient des risques lorsqu’on démarre une entreprise sans pour autant se retenir de s’investir. Si vous avez une idée et que vous développez un produit ou un service qui pourrait changer votre vie et celle de vos clients, ça vaut en général le coup de vous engager sans hésiter et de laisser votre peur de côté.
Réduisez la puissance de votre peur en connaissant et limitant les risques
Tout ce que nous entreprenons nous expose à des risques : que ce soit prendre votre voiture, jouer au foot ou tout autre activité. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de faire ces actions. Cela est du au fait que lorsque nous prenons des risques limités, que nous savons nécessaires afin d’accomplir ce que nous avons à faire, la peur n’entre plus dans l’équation.
Réduisez la peur d’investir en vous diversifiant
Dans le monde de l’investissement institutionnel, beaucoup de règles sont mises en place afin de limiter les risques, et devinez quoi : les grosses banques ont tendance à devenir de plus en plus grosses. Appliquer cela à votre stratégie d’investissement : limitez les risques en diversifiant votre portefeuille. Plus vous diversifiez, moins la chute d’une valeur aura de conséquences dans votre portefeuille, et vous serez en mesure de vous en remettre.
La peur comme motivation
N’oubliez pas que la peur peut aussi être bénéfique et vous permettre de passer à l’action. Par exemple, si vous avez peur de ne pas être en mesure de payer votre loyer, la peur vous poussera à remuer ciel et terre afin de trouver l’argent nécessaire. Il en est de même pour la peur qui vous retient de traverser une autoroute.
Ne laissez pas la peur vous retenir d’agir, détectez quand la peur prend le dessus et faites en sorte de la contrôler, de la changer en un facteur de motivation positif.